La galerie DDC

La Galerie Daniez et de Charette a vocation à promouvoir de jeunes artistes dont la pratique du dessin constitue une partie essentielle de leur démarche artistique. Elle repère des talents et leur apporte une visibilité sur le marché de l’art via des expositions, des salons de dessin, des visites d’atelier ou encore des rencontres avec des experts du milieu artistique.

 

Galerie « pop-up », elle propose plusieurs expositions éphémères par an dans des lieux qui rompent souvent avec le côté institutionnel du marché de l’art.

 

Ses fondatrices, Pauline Daniez et Victoire de Charette, souhaitent faire découvrir le talent de jeunes artistes à des collectionneurs avertis ou non-avertis, en proposant des prix abordables pour des œuvres de qualité en exemplaires uniques ou limités.

 

Pourquoi le dessin ?

Technique universelle partagée par les artistes de tous temps, laboratoire intransigeant de création, le dessin permet de découvrir un artiste dans sa création la plus intime, son cheminement de création, « comme si l’essence de la singularité se concentrait en un trait », ainsi que l’affirme le philosophe Jean-Luc Nancy.
De registres extrêmement variés, le dessin contemporain occupe une place importante tant dans les ateliers que dans les musées et le marché de l’art.
 
« Le dessin est toujours, à mon avis, une des empreintes les plus contemporaines de ce qui se fait artistiquement aujourd’hui par la simplicité du medium, sa proximité presque corporelle. Le dessin est juste au bout de la main, il est moins dépendant des contraintes de production. » Félicia Atkinson, artiste musicienne, auteur.